Du vélo traditionnel au vélo connecté

Le trafic automobile atteint ses limites dans de nombreuses villes, et en conséquence, on observe une tendance à la recherche de nouveaux concepts de mobilité plus efficaces. Ils combinent souvent, avec intelligence et innovation, différents modes de déplacement tels que la voiture, les transports publics ou le vélo. La pratique du vélo connaît actuellement un regain de popularité en tant qu’objet emblématique du mode de vie écolo et que moyen de transport incontournable de la mobilité urbaine au quotidien. Et aujourd’hui, le vélo traditionnel est en pleine mutation et se transforme en vélo connecté.

Il est incontestable que notre bon vieux vélo est en train d’effectuer sa transition vers l’ère numérique. Les vélos connectés combinent à l’heure actuelle accès à de nombreux réseaux, attachement émotionnel, esthétique novatrice, électronique et équipements de haute technologie, à l’instar des voitures modernes.

Le vélo connecté s’inscrit dans le courant technologique qu’il est commun d’appeler «Internet des objets». Ce terme décrit la relation qui unit des objets physiques communs, facilement reconnaissables, à des appareils tels que les ordinateurs et les smartphones afin d’en optimiser l’utilisation et les commandes.

Les vélos connectés sont équipés, grâce à leur interface pour smartphone, d’applications dédiées à la navigation, de protection contre le vol et de la géolocalisation par GPS, sans oublier les capteurs de chocs. Mais ne nous y trompons pas, le vélo, dont l’invention remonte environ à 6 000 ans, n’est pas totalement en train d’être réinventé par la numérisation. Les possibilités offertes par la mise en réseau mobile lui permettent juste de franchir une nouvelle étape de son évolution. Les acteurs des domaines des transports, de l’informatique et des télécommunications ne s’y sont pas trompés. Les vélos intelligents sont désormais plus sûrs et confortables que le vélo de grand-papa et ils offrent de nouvelles perspectives pour la mobilité urbaine.

De cette manière, les vélos sont de plus en plus, directement ou indirectement, le plus souvent via une application sur un smartphone, connectés numériquement.


stage-velo-940x440
Swisscom – Faire de son vélo un smartbike
swisscom.ch


img5
COBI – système intelligent de connexion pour vélo
cobi.bike


meh1
Connected Cycle – une pédale intelligente
connectedcycle.com/pedal


mehr4
Garmin – un radar pour votre vélo
garmin.ch


mehr5
Stromer – le futur commence aujourd’hui
stromerbike.com


mehr6
Winora Radar – connecté grâce à COBI
winora.de


mhr7
Vanhawks – le future du vélo
vanhawks.com


mehr8
Bosch Nyon – ordinateur de bord pour vélo électrique
bosch-ebike.com


mehr9
Noke – l’antivol intelligent
noke.com


mehr10
Ellipse – bien plus qu’un antivol pour vélo
lattis.io


mehr11
PAY GPS – traceur GPS pour vélo
paj-gps.de


mehr12
Garmin – technologie GPS
garmin.com


mehr13
Blinkers – clignotants pour ton vélo
blinkers.io


mehr14
SMRTGRIPS – poignées intelligentes
smrtgrips.com


mehr15
Vanmoof – si différent des autres
vanmoof.com


mehr16
POC & Volvo – partenaires pour la vie
news.pocsports.com


mehr17
Yanko-Design – vélo électrique de la prochaine génération
yankodesign.com


mehr18
OSK Blog
osk.de/blog