lock
Ellipse

Ellipse: Bien plus qu’un antivol pour vélo

L’Ellipse (anciennement Skylock) est un antivol pour vélo intelligent qui se connecte à votre smartphone afin de vous permettre de déverrouiller votre vélo sans avoir recours à une clé, vous envoie un message lorsque quelqu’un tente de voler votre vélo et réagit si par malheur vous avez un accident.

Chaque jour, un nombre impressionnant de vélos sont volés en Suisse, alors même que certains sont «protégés» par un antivol. Heureusement, l’équipe de Velo Labs, installée à San Francisco, propose avec son nouvel antivol une solution plus efficace, car l’Ellipse n’est pas un antivol comme les autres.

Au lieu de fonctionner avec une clé, l’Ellipse s’ouvre soit en utilisant une application pour smartphone, soit un code. La connexion entre votre téléphone et cet antivol s’effectue via Bluetooth. Une cellule solaire permet d’alimenter la batterie et de livrer l’électricité nécessaire au fonctionnement de l’antivol.

La télécommande propose d’autres fonctionnalités intéressantes: si quelqu’un tente d’ouvrir votre antivol, l’application vous en informera immédiatement. L’Ellipse est en effet équipé de capteurs qui enregistrent les chocs répétés et vous envoient alors un avertissement de tentative de vol qui s’affichera sur l’écran de votre téléphone portable.

L’Ellipse est également en mesure de prévenir plusieurs contacts sélectionnés dans l’éventualité d’un accident. Ses capteurs repèrent de fait tout choc violent. Mais afin d’éviter toute panique superflue, après tout choc violent, l’application interroge le propriétaire sur son état. Les messages aux contacts ne seront envoyés qu’en l’absence de réaction ou si l’alarme n’est pas désactivée.

San Francisco: onze vélos dérobés par jour

Que Velo Labs soit originaire de San Francisco n’a rien de surprenant. La pratique du vélo y a en effet connu une expansion rapide au cours des dernières années. Un nombre croissant de personnes renoncent à utiliser une voiture et privilégient dorénavant les déplacements en deux-roues.

Mais parallèlement à l’augmentation du nombre de vélos circulant dans les rues, on observe une augmentation du nombre de vols de vélos. Les autorités reçoivent plus de 4 000 plaintes pour vols par an, soit environ onze par jour.

Grâce à l’Ellipse et à sa forme en arceau, les concepteurs de Velo Labs souhaitent donc améliorer la protection contre le vol de vélo. «Certes, tous les antivols peuvent être forcés, si on y met le temps et les outils nécessaires», reconnaissent les concepteurs, «mais avec l’Ellipse, les voleurs doivent affronter deux épreuves, et cela vous laisse plus de temps pour réagir lorsque l’alarme se déclenche».

L’Ellipse intègre deux barres séparées en forme de U qui contrairement aux barres classiques ne sont pas rondes, mais en forme de « larmes ». Ce format est conçu pour rendre bien plus difficile leur découpe avec un coupe-boulon.

Énergie solaire et vélopartage

L’Ellipse ne se contente pas d’être pratique et efficace, il est également respectueux de l’environnement. Sa faible consommation d’électricité et ses cellules solaires permettent d’alimenter sa batterie pendant des mois.

Cerise sur le gâteau, les concepteurs de l’Ellipse, sous la houlette de leur PDG et fondateur de l’entreprise Jack Al-Kahwati, l’ont doté d’une option dédiée au vélopartage. L’application informe vos amis de la localisation de votre vélo et lorsque cela est nécessaire, elle ouvre l’antivol.

Pour en savoir plus sur l’ELLIPSE: lattis.io/ellipse-smart-lock