volvo
POC Volvo

Les casques POC et Volvo assurent votre sécurité

Les deux entreprises suédoises sont parvenues à faire communiquer les conducteurs de vélo et de voiture au sein de la circulation routière d’une manière tout à fait originale grâce à un système unique dédié à la sécurité.

Cette invention constitue une révolution dans le domaine de l’industrie de l’automobile: Volvo Cars et POC présentent une technologie dédiée à la sécurité routière développée en collaboration et qui permet aux voitures Volvo et à des casques prototypes de POC de se connecter. Ce système a recours à l’utilisation de signaux qui alertent simultanément les conducteurs de vélo et de voiture lorsqu’ils se rapprochent dangereusement, l’objectif étant de réduire sensiblement le nombre d’accidents.

Le partenariat établi entre POC, l’une des entreprises leaders dans la production de casques, de vêtements et d’accessoires pour le ski et le cyclisme, et Volvo Cars, le constructeur automobile suédois pionnier dans le domaine de la sécurité automobile, a été annoncé en janvier 2014. Il visait surtout à permettre un échange d’expériences et de compétences dans les domaines de la sécurité et de la conception. Le projet initial de recherche et de développement s’est tout particulièrement concentré sur la communication entre les conducteurs de vélo et de voiture.

5-1
5

«Nous considérons notre collaboration avec Volvo comme un grand honneur et une expérience très enrichissante qui s’inscrit parfaitement dans l’objectif que nous nous sommes fixé: faire tout notre possible pour sauver des vies et réduire les conséquences tragiques des accidents survenus lors des sports de gravité et la pratique du cyclisme au sein du trafic routier», explique Stefan Ytterborn, fondateur et directeur de POC: «Nos approches complémentaires de la sécurité et l’accent mis sur ce thème par nos deux entreprises nous a permis de développer un concept qui améliore la sécurité routière en renforçant l’interaction entre les conducteurs de vélo et de voiture.»

La position du cycliste est transmise à la voiture, et réciproquement, via des données sauvegardées dans le Cloud grâce à des applications populaires spécialisées dans le cyclisme telles que par exemple Strava. Si une collision se profile, les deux conducteurs sont avertis. Si un cycliste se trouve à une proximité jugée dangereuse, une annonce s’affiche sur l’écran du conducteur de la Volvo, même lorsque le cycliste n’est pas encore visible par l’automobiliste, en raison d’un autre véhicule, du tracé de la route ou de mauvaises conditions de visibilité. Le même système avertit le cycliste au moyen d’une alarme lumineuse et vibratoire fixée au casque.

«Le partenariat stratégique entre Volvo, POC et Ericsson constitue une étape importante pour atteindre notre objectif, développer une voiture sans accident», explique Klas Bendrik, vice-président et président du groupe Volvo Car. Il poursuit: « En 2013, Volvo a été le premier constructeur automobile à présenter un système de reconnaissance des cyclistes conçu pour la circulation routière et associé à un freinage d’urgence entièrement automatique. Grâce à cette nouvelle et innovante technologie, nous sommes pratiquement en mesure de faire disparaître la dangereuse absence de communication entre les conducteurs de vélo et de voiture.»

Ce concept unique dédié à la sécurité routière est le résultat du partenariat entre les deux entreprises suédoises Volvo Cars et POC et recèle un potentiel de développement passionnant. Il permettra certainement d’améliorer la sécurité sur les routes et ainsi de sauver des vies.

«Nous sommes fiers de réaliser ce projet avec Volvo. Le système que nous avons présenté lors du CES n’est que le résultat d’une première expérience qui sera suivie par d’autres projets communs. Nous sommes très curieux de découvrir la manière dont nous pouvons continuer à contribuer à rendre la circulation à vélo plus sûre et ainsi à réaliser notre mission», ajoute Stefan Ytterborn.

Pour en savoir plus sur la coopération entre POC et Volvo: media.volvocars.com